Sélectionner une page

Guide des sports nautiques

Découvrez notre guide détaille sur les sports nautiques

Nos principaux guides du sport nautique

Guide du surf

Guide de la planche à voile

Guide du ski nautique

Guide de la voile

Guide de la plongée sous-marine

Guide de la motomarine

Sport nautique : le top 10 des activités qui se pratiquent sur l’eau

Besoin de respirer après une longue période de confinement ou de travail ? Besoin de nouvelles sensations et d’adrénaline seul ou avec votre famille ? Quoi de mieux que d’aller profiter de la mer, de la plage, du soleil et des vagues tout en pratiquant un sport nautique pendant votre semaine de vacances et de détente.

Vous êtes loin de la mer et des côtes ? Pas d’inquiétudes, il existe également des bases de loisirs en Île de France, à Paris et dans diverses grandes villes de France.

Dans cet article, nous avons sélectionné une liste des 10 meilleures activités aquatique dans le monde qui se pratiquent sur l’eau et que vous pouvez essayer pendant vos vacances ou pour vos loisirs au meilleur prix.

Aviron

L’aviron est un sport nautique qui fait partie des disciplines olympiques. Il s’agit d’un sport nautique avec bateau qui se pratique en eaux calmes et à l’abri du vent. Vous pouvez donc initier vos enfants à l’aviron (âge minimum 8 ans).

Il existe aussi l’aviron qui se pratique sur mer : l’aviron de mer.

Il peut être considéré comme l’une des meilleures activités nautiques

Grâce aux rames fixées sur le bateau qui servent à propulser la coque, cette activité nécessite une certaine condition physique.

L’aviron est une activité qui allie esprit de compétition, convivialité et loisir et exige un certain nombre d’accessoires et d’équipement : bateau, rames ou ergomètre.

Le Canoë-kayak

Le canoé-kayak est un sport nautique qui se pratique en compétition ou en loisir. On peut pratiquer le canoé-kayak en eaux vives, calmes ou en mer. Il s’agit d’une activité aquatique qui fait partie des disciplines olympiques.

Cette activité nautique nécessite des mouvements de répulsion et de traction de bras. C’est une épreuve très physique qui nécessite des biceps fort et de solides fléchisseurs.

Le canoé-kayak englobe un ensemble de disciplines : la course en ligne, le slalom et la descente.

Le bodyboard

Vous voulez profiter des vagues et avoir des sensations fortes ? Payez-vous une séance de bodyboard. Le bodyboard est surement le sport nautique qui vous correspond. Proche du surf, cette activité aquatique se pratique sur mer et sur une planche courte, légère et plus flexible.

Pour pratiquer le bodyboard, il est nécessaire d’être un bon nageur.

L’équipement nécessaire pour faire du bodyboard est une planche spécifique à ce sport, une combinaison de nage surtout sur une mer froide, un leash pour attacher la planche à votre bras, des palmes et des chaussettes adaptées.

Le jet-ski

Le jet-skiest l’un des sports nautiques les plus pratiqués en été. Appelé motomarine ou scooter de mer, il s’agit d’un spot nautique motorisé qui nécessite un engin à moteur. En France, il est nécessaire d’avoir au minimum 16 ans pour pouvoir le conduire.

Le climat idéal pour pratiquer le jet-ski est un temps clair et une mer calme. Ça vous permettra de conduire confortablement en position assise, en toute sécurité et apprécier ces moments de loisirs dans l’eau.

De plus, du matériel de sécurité est nécessaire pour garantir une sortie agréable et sûre. Il vous faut notamment un gilet de sauvetage et une combinaison spéciale.

Parachute ascensionnel nautique

Appelée aussi parapente nautique, ce sport nautique requiert l’utilisation d’un bateau qui a pour but de tracter une voile. Cette activité aquatique peut se pratiquer sur mer, sur océan ou sur un plan d’eau.

C’est une activité qui vous donnera des sensations fortes car portée par la voile et par la vitesse du bateau, elle vous permettra de contempler, en hauteur, les paysages qui dominent le littoral, ce qui vous permettra d’apprécier davantage votre sortie détente.

Pour pratiquer le parachute ascensionnel, il est nécessaire d’être équipé d’un gilet de sauvetage, d’un harnais pour parachute et une corde pour être relié au bateau tireur.

La planche à voile

Appelée aussi le windsurf, la planche à voile est un sport nautique pratiqué à l’aide d’une planche et d’un gréement accroché par la base du mât. Ce sport de glisse nécessite donc une embarcation et se pratique debout.

Pour apprécier cette activité aquatique, il est essentiel de se munir de quelques équipements :

    • Vêtement spécial (combinaison longue, shorty, etc.) adapté à la saison
    • Gilet de sauvetage
    • Harnais et ceinture
    • Tir veille pour les débutants
    • Kit de réparation

La première condition pour pratiquer la planche à voile est de savoir nager. Pour les débutants, vous pouvez opter pour la planche à voile gonflable.

Surf

Le surf est un sport nautique qui englobe plusieurs disciplines qui se pratiquent sur des vagues, au bord de l’océan. Tout simplement, le surf consiste à glisser sur l’eau, debout sur une planche.

C’est l’activité aquatique idéale si vous aimez les vagues et la plage. Si vous êtes débutant, choisissez les vagues en pente douce.

Il s’agit d’un sport qui se pratique en compétition ou pour le plaisir entre amis. Il existe deux types de planches de surf : les longboard, destinées aux débutants, car plus grandes, larges et épaisses que les shortboard, destinés aux professionnels et aux habitués.

Paddle

Le paddle, le stand up paddle ou la planche à rame est un sport nautique de glisse qui se pratique sur une planche plus grande que la planche à surf. Cette planche se propulse à l’aide d’une pagaie. Il s’agit d’un sport très agréable pouvant être exigeant mais également de profiter des paysages extraordinaires du littoral.

On peut considérer ce sport nautique comme un excellent croisement entre le kayak et le surf.

Pour pratiquer ce sport en toute sécurité, il est conseillé d’avoir quelques accessoires :

  • Leash pour attacher la planche à votre cheville ou au mollet
  • Gilet de sauvetage
  • Wax : un produit antidérapant qu’on dépose sur la planche pour éviter de glisser sur sa propre planche

Wakeskate

Si vous aimez le skateboard, cette activité est pour vous. Le wakeskate est un sport nautique tracté, dérivé wakeboard et du ski nautique, qui consiste à se maintenir sur une planche sans que les pieds n’y soient fixés. Ce qui permet de sentir sa planche sous ses pieds et sans contraintes. Cette liberté vous permettra d’apprécier encore plus ce sport.

wakeboard

Le wakeboard est une agréable activité nautique qui donne une magnifique sensation de liberté. Proche du snowboard, ce sport consiste à ce que son pratiquant soit relié à un bateau à moteur qui le tracte. Le rider ou le wakeboarder se maintient sur une planche en réalisant des figures acrobatiques.

Ce sport nautique sur planche nécessite peu d’équipements et peut se pratiquer à bas prix, à savoir : un gilet de sauvetage, des chaussures, une combinaison et une planche.

Sports nautiques insolites à essayer au moins une fois dans sa vie

A la recherche d’une nouvelle expérience en sports nautique ? D’autres activités nautiques insolites peuvent intéresser les amateurs de sensations fortes et de découvertes. Parmi ces activités sur l’eau, de plus en plus populaires en France, on peut citer le spa de nage, le vol en flyboard, la plongée en sub-wing ou pour les amoureux du Yoga, le yoga paddle.

Si vous êtes à la recherche d’un club de sport nautique ou un centre de loisirs aquatiques, sachez qu’il en existe un peu partout en France et pas seulement dans les villes côtières. Si vous voulez vous jetez à l’eau et pratiquez de la plongée, il existe des clubs à Paris, en Ile de France et dans les grandes villes de France qui proposent des cours de plongée, d’apnée au niveau de presque chaque piscine. Certaines agences et auberges proposent une palette d’activités nautiques en incluant des nuitées d’hébergement, l’idéal pour faire profiter votre famille et amis, à toute période de l’année.